Les concepts essentiels afin de développer la finance de son entreprise

Une bonne gestion de la trésorerie et des finances de l’entreprise ne doit pas se faire de manière anodine. Cela nécessite des compétences spécifiques en vue d’obtenir la rentabilité du capital social. En général, un directeur administratif ou un directeur financier s’occupent de cette tâche. Toutefois, vous pouvez également considérer cet article comme une formation en finance et améliorer votre situation financière.

L’analyse financière en tant que diagnostic financier

L’analyse financière est un ensemble de comptes consolidés permettant de déterminer le seuil de rentabilité ainsi que la solvabilité de votre entreprise. De nombreux rapports vous sont disponibles en établissant les soldes intermédiaires de gestion, la capacité d’autofinancement ou le compte de résultat. L’ensemble des comptes courants, le tableau des flux de trésorerie et des flux financiers sont regroupés dans un seul document. Les risques financiers seront ainsi mieux appréhendés afin d’adopter une stratégie financière prévisionnelle adéquate. L’ensemble de ces ratios financiers est également utile pour la prise de décision au sein de la direction financière.

Toutefois, il existe un ensemble de normes comptables à respecter et la possession d’un diplôme de mastère en expertise financière est mieux recommandée avant de se lancer.

Le besoin en fonds de roulement pour une vue panoramique de l’entreprise

Le besoin en fonds de roulement est indispensable pour la gestion de trésorerie de l’entreprise. Il sert à connaitre les ressources financières à mettre à la disposition afin de couvrir le cycle d’exploitation de l’entreprise. En termes clairs, il s’agit de la différence entre les capitaux propres et les actifs. L’unité de mesure convenue est le nombre de jours de chiffres d’affaires. Il existe trois variables qui peuvent influencer le BFR, à savoir :

  • Les délais de paiements ;
  • Les délais de règlements ;
  • Les délais de variation des stocks.

Tout dépend des relations envers les fournisseurs et les clients, ainsi que la vitesse de production des salariés. Il peut être calculé selon chaque secteur d’activité de l’entreprise, ou de manière globale. La majorité des entreprises possèdent un BFR positif, qui peut se traduire par un décalage du paiement des clients par rapport aux fournisseurs. Toutefois, la situation idéale est un BFR négatif, autrement appelé ressources en fonds de roulement. Dans ce cas, l’entreprise possède des ressources financières afin de payer ses fournisseurs dans les délais convenus.

Les outils indispensables

Évidemment, les ordinateurs, le local et les divers équipements constituent un patrimoine pour l’entreprise. Les outils à se procurer concernent les logiciels et autres matériels liés à la finance. Au lieu d’embaucher de nombreuses personnes pour assurer la comptabilité générale et analytique, les états financiers et la gestion des portefeuilles annuels, un seul logiciel est capable d’assurer ces fonctions. De la même manière, la gestion des ressources humaines ne doit pas non plus être négligée.

Il existe de nombreux logiciels disponibles sur Internet, mais il est mieux recommandé d’opter pour les versions professionnelles. La sécurité de vos informations sera ainsi assurée. Dans le but de garantir la bonne gestion d’actifs, un outil de facturation est également de rigueur.