Top 10 Meilleur Aspirateur Industriel 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Aspirateur Industriel ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Aspirateur Industriel pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Aspirateur Industriel !

Notre sélection de aspirateur industriel

Guide d’achat aspirateur industriel

Après la réalisation de travaux, le nettoyage des résidus de matériaux est indispensable. Poussières, copeaux, gravats, eau ou cendres nécessitent d’être enlevés du chantier pour un rendu impeccable. Pour ce faire, l’usage d’un aspirateur de chantier professionnel s’impose. Cependant, les performances ne sont pas les mêmes pour tous les modèles disponibles sur le commerce. Pour choisir le meilleur aspirateur industriel, il importe de faire un comparatif de ses différents critères d’achat. Retrouvez tous les éléments à considérer dans ce guide d’achat.

Pourquoi opter pour un aspirateur industriel ?

L’aspirateur de maison est plus accessible et existe dans tous les foyers, qu’il soit sans sac, avec sac, un robot aspirateur ou encore un aspirateur balai, etc. Mais ces appareils sont dédiés au ménage dans la maison pour aspirer les miettes, les poussières et les poils d’animaux. Pour un chantier ou dans un atelier de bricolage, les déchets à nettoyer sont plus lourds et plus volumineux. Il est impossible d’y remédier avec la puissance des aspirateurs domestiques. Pour aspirer efficacement les résidus de matériaux, l’usage d’un aspirateur professionnel est incontournable.

Quels sont les usages d’un aspirateur industriel ?

Un aspirateur de chantier ou d’atelier est capable d’aspirer de l’eau, des petits gravats, des copeaux de bois, de la poussière, de la cendre, du papier et des morceaux de métal. Mais en plus de servir pour vos chantiers et en atelier, vous pouvez aussi vous en servir pour le nettoyage de l’intérieur de votre voiture. L’appareil est assez puissant pour obtenir des tapis de sol et des sièges parfaitement propres. Et si vous ne disposez pas de souffleur-broyeur pour votre jardin ou votre terrasse, l’aspirateur industriel est aussi efficace pour un nettoyage des feuilles mortes.

De quoi est composé un aspirateur industriel ?

Un aspirateur professionnel est composé :

  • d’un moteur qui provoque l’aspiration et qui est protégé par des filtres ;
  • d’un flexible ou tuyau, d’une tête d’aspiration et du manche ;
  • des brosses et des suceurs qui optimisent le nettoyage ;
  • d’une cuve, avec ou sans sac, dans laquelle sont stockés les déchets aspirés ;
  • et des roulettes installées sous l’appareil pour un déplacement facile.

Quels sont les différents types d’aspirateur industriel ?

On distingue différents types d’aspirateur industriel. Il est indispensable de choisir le type adapté à vos attentes pour un usage optimal du dispositif.

L’aspirateur à eau et poussière fine

L’aspirateur eau et poussière est capable d’aspirer à la fois les liquides sans distinction et les solides (sable, cendre, poussière, mais pas le torchis et le plâtre). Il est imposant et prend la forme d’une cuve installée sur un traîneau à roulettes. Il dispose d’un réservoir de stockage des résidus qui est relié au flexible d’aspiration. Ce type d’aspirateur professionnel fonctionne selon deux modes : avec sac pour les poussières et sans sac pour les liquides. Il est préférable de le relier aux appareils électroportatifs pour gagner en confort. Vous pouvez aussi vous en servir pour les travaux domestiques de nettoyage du jardin, du garage, du sous-sol ou encore de l’intérieur de votre voiture.

L’aspirateur à eau, poussière, sciure, copeaux et gravats

Ce modèle est identique à l’aspirateur eau et poussière, mais avec plus de puissance. En effet, il permet de nettoyer des résidus plus lourds comme les cailloux, les gravats, les clous et les vis. Il peut s’utiliser sans sac pour l’aspiration de l’eau et avec sac pour les solides. Ce type d’appareil est polyvalent et convient parfaitement dans un atelier ou sur un chantier pour le nettoyage de différentes sortes de matériaux.

L’aspirateur à plâtre

Comme la poussière du plâtre est particulièrement fine, il est nécessaire d’utiliser un aspirateur dédié pour la nettoyer. L’aspirateur à plâtre permet aussi d’aspirer la poussière de torchis en plus du plâtre. L’appareil est doté d’un décolmateur automatique ou manuel qui sert à enlever la poussière fine sans boucher l’aspiration.

L’aspirateur à cendre

Pour nettoyer des cendres, l’usage d’un aspirateur à cendre est recommandé. Cette poussière est fine et chaude, ce qui nécessite un appareil doté d’un tube et d’un bidon en métal. Ainsi, l’aspiration se fait sans risque de faire fondre les composants de l’aspirateur. Un avaleur de cendre fonctionne sans sac pour une aspiration optimale et sécurisée des cendres chaudes.

Sur quels critères se baser pour choisir un aspirateur industriel ?

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte en vue de faire le meilleur choix d’aspirateur industriel.

La puissance

La puissance globale d’un aspirateur industriel s’exprime en Watts et en Dépression kPa. Ils représentent la puissance électrique et la capacité de succion. Ces derniers, couplés au débit d’air exprimé en dm3/s constituent la puissance utile de l’aspirateur professionnel. Pour jouir d’un appareil qui aspire fortement, il faut une puissance de dépression élevée (kPa). Mais le choix de puissance d’un aspirateur de chantier se fait aussi selon votre fréquence d’utilisation et la capacité de la cuve.

Pour un usage occasionnel concernant de petits travaux de bricolage, un aspirateur à eau et poussière dont la puissance est de 1000 à 1200 W avec une capacité d’aspiration de 12 à 17 kPa suffit. Quant à la capacité de la cuve, elle varie de 4 à 17 litres. Elle peut être en inox ou en plastique.

Pour un usage régulier dédié aux travaux de bricolage du weekend, misez sur un aspirateur capable d’aspirer la sciure, les gravats et les résidus d’enduit. Optez pour une puissance de 1400 W, avec une capacité d’extraction allant de 19 à 25 kPa. Ce type d’aspirateur dispose de cuves en acier inoxydable ou en polypropylène dont la capacité est de 12 à 20 litres.

Pour un usage intensif en vue de nettoyer un chantier de manière quotidienne, misez sur un aspirateur professionnel dont le moteur fonctionne avec une puissance de 1600 à 1800 W et avec une dépression de 23 à 27 kPa. Dans ce cas, il est recommandé de choisir des cuves renforcées pour les gravats.

La cuve

La capacité de la cuve doit être proportionnelle à vos chantiers et à vos besoins. Plus elle est petite, plus l’aspirateur est facile à prendre en main, mais cela requiert un vidage fréquent. Plus elle est grande, plus elle est autonome, mais l’aspirateur est plus lourd à manier.

Le niveau sonore

Exprimé en décibels ou dB, le niveau sonore dépend de la puissance de l’aspirateur. Plus celle-ci est élevée, plus l’appareil émet du bruit. Le port de protections auditives s’impose alors. Mais les innovations concernant l’étanchéité des aspirateurs professionnels ont permet de diminuer légèrement leur niveau sonore dont la moyenne est de 75 dB.

Les accessoires

Comme accessoires disponibles sur un aspirateur industriel, on peut citer :

  • les suceurs pour fente, les suceurs pour eau et poussières, ainsi que les suceurs à brosses ;
  • les brosses de différentes formes ;
  • la raclette dédiée aux surfaces lisses ;
  • le porte-accessoires ;
  • le flexible ;
  • le tube d’aspiration coudé ;
  • mais aussi le support mural.

Les options

Comme options proposées sur les aspirateurs industriels, il y a :

  • le décolmatage manuel ou automatique ;
  • la soufflerie ;
  • la prise synchro ;
  • le préfiltre ;
  • et la brosse rotative.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-09-27 02:45:20