Top 10 Meilleur Kit Cpl 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Kit Cpl ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Kit Cpl pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Kit Cpl !

Notre sélection de kit cpl

Guide d’achat kit cpl

Pour bénéficier d’une connexion internet dans l’ensemble de votre logement, il est préconisé de vous équiper de boîtiers CPL. Ceux-ci servent à transiter le signal en usant du réseau électrique afin d’étendre votre couverture. Cette solution multiroom est fiable et simple. Mais pour acheter le meilleur kit CPL qui convient à vos besoins, il est recommandé de faire un comparatif de ses différents critères d’achat. Afin de vous aider dans cette quête, voici un guide d’achat.

Le CPL en quelques mots

L’acronyme CPL signifie Courant Porteur en Ligne. Il s’agit d’une technologie qui permet le transit d’informations via le courant électrique. Ainsi, en reliant votre modem à une prise téléphonique, vous transmettez un signal internet dans toute la maison. En d’autres termes, un CPL vous permet la création de points d’accès à internet partout où une prise de courant se trouve.

Un CPL fonctionne avec deux boitiers au minimum : le premier est raccordé au modem et le reste est branché à dans chaque pièce où vous souhaitez capter internet. L’usage d’un kit CPL est recommandé pour desservir plusieurs pièces du réseau WiFi.

L’intérêt d’un CPL est de pouvoir capter le signal WiFi sur différents appareils électriques (smartphone, ordinateur portable, tablette, imprimante, console de jeu, TV connectée via le décodeur TV, etc.) dans toute votre maison même lorsque vous vous trouvez loin de votre box internet ou qu’il y a des interférences et des perturbations.

Les différents types de CPL

On distingue trois principales sortes de technologies de courant porteur en ligne pour se connecter à internet :

Le répéteur WiFi

Il s’agit d’un boîtier CPL qui reçoit le signal filaire via le réseau électrique. Le répéteur ou WiFi extender émet alors un signal WiFi afin que tous les utilisateurs de la maison puissent profiter d’un réseau sans fil. Il faut noter qu’il existe des répéteurs WiFi d’extérieur pour un accès WiFi sur vos périphériques au sein de votre aménagement extérieur.

Le CPL

Avec le CPL, le signal traité transite dans le réseau électrique d’un boîtier à un autre. Le premier est relié au modem en RJ45 et le second est branché au décodeur d’un FAI ou au téléviseur, selon les besoins.

Le CPL WiFi ou CPL hybride

La prise CPL WiFi ou hybride permet de jouir des deux technologies à la fois. Il intègre une sortie RJ45 pour relier un appareil, mais il émet aussi un signal WiFi pour les autres équipements de la maison. Il est à noter qu’il n’est pas recommandé de brancher un boîtier CPL sur une prise multiple ou multiprise.

Le kit CPL ou starter-kit CPL est un lot de deux adaptateurs CPL. Il s’agit d’un kit de démarrage idéal pour la distribution du signal internet dans votre maison. Ensuite, vous pouvez rajouter un autre adaptateur CPL afin d’équiper d’autres pièces ou étages de la maison pour connecter plusieurs appareils.

Les différents critères de choix d’un kit CPL

Pour faire le meilleur choix de kit CPL, voici les critères essentiels à considérer :

Le débit

Le critère de choix le plus prépondérant lors de votre achat de kit CPL est le débit. Il influe directement sur la qualité de transmission des informations, que ce soit pour surfer sur la toile ou pour vos téléviseurs. On distingue plusieurs débits de CPL :

  • 300 Mbit/s : Il s’agit du plus bas débit proposé. Cette vitesse permet une simple navigation sur le web, mais il requiert un réseau électrique récent au sein de votre logement.
  • 550 Mbit/s : Cette vitesse permet de se connecter à plusieurs, de jouer en ligne et de recevoir la télévision en HD.
  • 600 Mbit/s : Ce débit permet de satisfaire aux besoins de tous les usagers de votre logement.
  • 1 200 Mbit/s : Il s’agit du plus haut débit proposé. Il permet de recevoir la TV, de visionner des films en VOD aux standards Ultra HD, mais aussi de jouer aux jeux qui consomment le plus de bande passante.

Il faut toutefois noter que ces débits théoriques diffèrent dans la pratique si votre installation électrique est vétuste. Pour jouir pleinement du débit théorique mentionné sur votre kit CPL lors de votre achat, il est vivement recommandé d’installer un réseau électrique dans les normes actuelles.

Le nombre de prises Ethernet

En général, un boîtier CPL intègre une sortie en RJ45 pour l’acheminement du réseau à un PC portable ou au décodeur TV. Toutefois, il est plus intéressant de jouir de deux sorties.

La prise en façade

Pour un fonctionnement optimal, un CPL se branche directement sur des prises de courant murales. Mais certains modèles proposent une prise électrique en façade pour laisser de la place pour d’autres équipements. Ces prises CPL sont plus pratiques.

Les options

Normalement, les boîtiers CPL sont dédiés à un usage en intérieur. Toutefois, certains modèles offrent la possibilité d’étendre plus loin leur utilisation en extérieur. Ainsi, vous pouvez jouir d’une bonne connexion internet dans votre jardin. En outre, la présence d’un témoin lumineux sur votre CPL est aussi utile afin de montrer l’état du signal.

L’installation d’un kit CPL

Le branchement d’un kit adaptateur CPL est à la portée de tous. En effet, un boîtier CPL est facile à installer.

  • Commencez par brancher le premier boîtier sur une prise à proximité de votre modem.
  • Ensuite, reliez le boîtier à votre modem via le câble RJ45.
  • Branchez le second boîtier sur une prise murale de la pièce où vous souhaitez recevoir un signal internet. Privilégiez un endroit à proximité de votre téléviseur.
  • Reliez ce deuxième boîtier à un équipement multimédia de votre choix via un câble RJ45.
  • Il ne reste plus qu’à démarrer ou à redémarrer votre périphérique multimédia et le tour est joué.

Les normes et sécurités d’un kit CPL

Certaines recommandations s’appliquent à votre kit CPL pour éviter les accidents :

  • Il est recommandé de débrancher vos boîtiers en cas d’orage pour éviter que la foudre les abime. Mais vous pouvez tout de même doter votre circuit électrique d’un parafoudre sur le tableau électrique pour bénéficier d’une protection.
  • Évitez tout contact du dispositif avec l’eau ou d’autres sortes de liquides, ainsi qu’avec toutes les sources de chaleur. Autant que possible, stockez vos boîtiers CPL à des températures proches des -20 °C. En fonctionnement, misez sur une température allant de 5 à 35 °C.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-09-27 02:45:20