Top 10 Meilleur Purificateur D’air 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Purificateur D’air ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Purificateur D’air pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Purificateur D’air !

Notre sélection de purificateur d’air

Guide d’achat purificateur d’air

Vous cherchez à améliorer la qualité de l’air intérieur dans votre logement ? Sachez que les purificateurs d’air ne sont plus réservés aux hôpitaux ni autres établissements sanitaires. Toutefois, le système de filtration de l’air ambiant et l’obtention d’un air plus sain et frais varient selon chaque appareil. Découvrez dans cet article les informations essentielles pour une meilleure atmosphère.

Les avantages du purificateur d’air

Autrement appelé assainisseur d’air, le purificateur est un appareil à usage domestique doté de plusieurs filtres qui sert à extraire les particules fines et autres éléments polluants de l’air afin de les assainir. Le niveau de filtration dépend positivement du nombre de filtres que le purificateur possède. Il est particulièrement utile aux personnes allergiques aux acariens, aux pollens, aux fumées et aux autres composés organiques volatils. Vous pouvez également vous en servir afin de vous débarrasser des quelconques mauvaises odeurs. Certains modèles sont même dotés d’un ou plusieurs ventilateurs afin d’améliorer le traitement de l’air. Il peut être aisément installé dans toutes les pièces de la maison afin que chacun puisse bénéficier d’un air pur.

Quel système de filtration choisir ?

En général, il existe cinq types de purificateurs selon leur mode de filtration. Ce sont l’ioniseur d’air ou filtre électrostatique, le système de combustion, celui en mode filtration, le filtre à plasma et le purificateur d’air par photocatalyse.

Pour un purificateur d’air électrostatique, l’ionisation de l’air est assurée par l’émission d’anions ou ions négatifs au sein de la pièce. Le système de purification d’air à plasma repose également sur le même principe que celui électrostatique.

Le purificateur d’air à filtration, quant à lui, est muni d’un filtre HEPA afin d’éliminer les particules ultrafines. Cependant, si un seul filtre est installé dans l’appareil, il ne peut pas expulser les produits chimiques et gazeux dans l’air. Pour y remédier, un filtre à charbon actif est souvent installé en parallèle avec le système de filtration HEPA.

L’épurateur d’air à combustion est surement le système le mieux plébiscité des acquéreurs. Une résistance est installée dans le filtre à air de l’appareil afin de générer une chaleur atteignant les 200 degrés. Cette action élimine les bactéries, virus et autres impuretés afin de purifier l’air.

Le purificateur d’air par photocatalyse est composé d’un dioxyde de titane qui sert de catalyseur et d’une lampe UV. Les particules polluantes seront ainsi converties en vapeur d’eau, en azote ou en gaz carbonique.

Comment discerner le purificateur d’air adapté ?

La pollution de l’air varie selon chaque ménage et chaque localité. Pour certaines résidences, l’entrée d’air est suffisamment élargie pour faire entrer de l’air frais. Le purificateur d’air sert seulement à évacuer la fumée de cigarette, par exemple. Certains logements près des zones industrielles, quant à eux, peuvent avoir besoin d’un appareil très efficace afin de préserver leur santé. La décision d’achat dépend de tout un chacun, selon ses goûts, ses besoins et son budget. L’objectif de la suite de cet article n’est pas de vous fournir un comparatif, mais plutôt des critères essentiels afin de vous aider dans votre acquisition.

Les niveaux de filtration et d’aspiration

Ces critères sont conditionnés par la taille de votre maison et l’agencement des pièces. En général, la capacité d’aspiration est mentionnée dans la notice. Les réglages concernant la puissance d’aspiration ou de filtration sont modifiables avec la télécommande. Le débit d’air purifié dépend de chaque fabricant, il se situe majoritairement entre 80 et 360 m3/h. Pour plus d’éclaircissements, sachez qu’une pièce de 10 m2 a besoin d’une machine possédant une capacité de purification de l’air d’environ 80 m3/h.

Les accessoires essentiels

Évidemment, qui dit accessoires implique une augmentation et une haute efficacité des fonctionnalités de l’appareil. Ces ajouts constituent les purificateurs qui possèdent un meilleur rapport qualité-prix. Les plus basiques sont la télécommande et le moniteur de contrôle. Par ailleurs, certaines de ces machines peuvent être connectées à un WiFi afin de faciliter leur utilisation. Un écran ou tableau de bord peut aussi être affiché sur le purificateur. De cette manière, il sera plus facile de visualiser la qualité de l’air ambiant. Pour la facilité de transport, certains modèles sont dotés de roues ou d’une poignée de portage.

Le niveau sonore

Il est important de savoir que la sonorité nulle n’existe pas. D’ailleurs, plus le débit d’air de la machine augmente, plus les bruits qu’elle émet s’amplifient. Toutefois, les concepteurs actuels ont élaboré des purificateurs d’air ayant une possibilité de réglage du débit d’air. De surcroît, le niveau de bruit des machines varie entre 5 et 60 décibels, ce qui est relativement négligeable.

L’économie d’énergie

Ne vous attendez pas à ce que votre facture d’électricité reste la même après avoir employé le purificateur d’air. Dans votre choix, favorisez la machine ayant la meilleure note concernant l’efficacité énergétique. Un purificateur possédant la classe A est à privilégier. Ainsi, votre dépense ne se gonflera pas et vous ferez en même temps un geste pour l’avenir de la planète.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-09-27 02:46:01