(Mis à jour le 31/07/2024) Difficile de faire un choix pour votre nouveau Vtc ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Vtc pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Vtc !
Notre sélection de vtc
En tant que Partenaire Amazon, nous sommes rémunérés pour les achats éligibles.
Guide d’achat vtc
SOMMAIRE : Le vélo VTC, vélo en ville et VTT, quelles différences ? | Quel type de VTC choisir ? | Acheter un vélo tout chemin : quelques astuces pour faire le bon choix | Top des ventes
Qui n’aime pas le vélo, même les enfants adorent ce moyen de locomotion. Adapté à toutes les situations et économique, le vélocipède se décline en plusieurs modèles. Il y a le vélo tout-terrain, qui est adapté à tout type de terrain, idéal pour le road-trip. Il y a également les vélos électriques et aussi les vélos pliants. Mais pour satisfaire les amateurs de deux-roues, le vélo tout chemin ou VTC apparaît également. À la fois polyvalent et confortable, ce nouveau moyen de locomotion est parfait pour les courses en ville, les balades à la campagne.
Les avantages d’un VTC
Le VTC emprunte les composants d’un VTT, c’est pourquoi il se situe entre le vélo de ville et le vélo tout-terrain. Doté d’une fourche télescopique et des pneus cramponnés, ce type de bicyclette peut rouler aussi bien sur le bitume que sur les chemins. En étant polyvalent, il est parfait pour les balades en famille. Équipé de freins à disques hydrauliques, un VTC paraît efficace dans toutes les conditions tout comme le vélo électrique. Son système d’amortissement et ses suspensions lui permettent d’amortir les chocs. Hybride, votre vélo tout chemin peut accueillir plusieurs accessoires, ce sont notamment :
Les modèles récents sont équipés d’une assistance électrique. Situés dans le noyau arrière, ceux-ci offrent une meilleure performance.
Le vélo VTC, vélo en ville et VTT, quelles différences ?
Les fonctions basiques demeurent les mêmes pour ces trois types de vélo. En revanche, le VTC a des caractéristiques spécifiques.
Le confort
A la différence des autres bike, le vélo tout chemin offre une position de conduite confortable. Doté de fourches rigides, ce véhicule permet au cycliste de pédaler avec un buste relevé, ce qui permettra de minimiser les risques de mal de dos.
Le diamètre des roues
Tout comme les vélos de ville classiques, le VTC dispose des roues moins larges par rapport à celles d’un VTT. Cela constitue un compromis idéal pour une utilisation sur chemin. Ce vélo est aussi plus facile à utiliser qu’un vélo traditionnel ou le VTT.
VTC pour homme et pour femme
Le VTC est proposé en version homme et en version femme. Les VTC pour homme disposent d’un léger sloping, qui permet d’être enjambé facilement. Ces modèles peuvent aussi supporter un chargement maximal. Quant à la version femme, celle-ci est caractérisée par son tube incliné facilitant l’enjambement et le pédalage. Il existe également des VTC pour enfants qui sont plus légers. Ce sont des vélos à assistance électrique.
Quel type de VTC choisir ?
Vous songez à acheter un VTC ? Déterminez d’abord votre programmation d’utilisation, car votre choix en dépend.
Le VTC urbain
Le VTC est le plus conseillé si vous souhaitez pédaler sur le bitume et les chemins moins cassants. Plusieurs éléments, y compris la géométrie du cadre, vous permettent d’avoir une meilleure position conduite. Son cadre est généralement en acier inoxydable ou en aluminium. Disposant d’une fourche avant rigide et à faible débattement, le VTC urbain est léger et pratique. Les pneus sont plus fins et sans crampons. Grâce à une potence ajustable et un guidon large, il offre une posture confortable. Le vélo tout chemin propose de nombreuses vitesses réglables allant de 7 à 21. Il existe des modèles équipés de roues de 26 à 28 pouces pour avoir une expérience de conduite optimale.
Le VTC sportif
Se distingue par sa géométrie de cadre, un vélo sportif est adapté à tout type de terrain et à l’usage intensif. Il offre à son utilisateur une position aérodynamique et la posture est similaire à celle d’un VTT. Possédant d’une fourche télescopique réglable et blocable, ce VTC sportif résiste aux chocs. Des pneus larges, un dérailleur haut de gamme, des freins à disques hydrauliques ou V-brake, sont autant d’éléments qui rendent ce modèle polyvalent. Léger, il est dépourvu d’équipements comme le porte-bagages, etc.
Acheter un vélo tout chemin : quelques astuces pour faire le bon choix
Que ce soit pour une utilisation citadine ou sportive, le choix d’un meilleur vélo VTC dépend de plusieurs critères.
Le dérailleur et la potence
Pour garantir une performance optimale, misez sur le dérailleur performant comme le dérailleur Shimano ou le dérailleur Nexus. Quant à la potence, assurez-vous qu’elle soit réglable afin de modifier l’angle et pour optimiser votre position.
Le matériau
Le cadre en acier amortit parfaitement les chocs et les corrosions, cependant c’est trop lourd. Vous pouvez donc vous tourner vers le VTC en aluminium qui est à la fois léger, maniable et sécurisant. Certains constructeurs offrent actuellement des alliages de matériau plus premium comme :
- La fibre de carbone
- Le titane
- Les polymères synthétiques pour les pièces
La dynamo
Un meilleur VTC est équipé d’une dynamo intégrée dans le moyeu de la roue. Grâce à ce système, votre vélo sera moins bruyant et résistant.
La suspension dans la tige de selle
La tige de selle suspendue apporte plus de confort sur les routes accidentées. Elle protège en même temps le dos.
Les manettes
Il existe deux types de manettes, notamment les manettes indexées et les poignées tournantes. Ce dernier est moins précis par rapport aux manettes indexées.
Top des ventes
En tant que Partenaire Amazon, nous sommes rémunérés pour les achats éligibles.
Dernière mise à jour : 2024-07-31 03:45:16
Des trajets personnalisés et confortables
Les VTC offrent le luxe d'une expérience de voyage sur mesure. Le trajet, la musique, la température, tout est personnalisable pour offrir une expérience unique et confortable à chaque passager. La liberté conférée par le choix de l'itinéraire, en ligne ou même en cours de route, suscite un sentiment de pouvoir quant à sa propre mobilité. Les chauffeurs, formés et professionnels, donnent une touche finale à ce tableau parfait, en offrant un service courtois et attentif.
L'engagement écologique des VTC
La question de l'écologie est de plus en plus présente dans le secteur du transport. Plusieurs entreprises de VTC s'engagent dans cette voie en proposant des véhicules hybrides ou 100% électriques. Cette démarche est un avantage non négligeable pour les clients soucieux de l'environnement, et qui souhaitent réduire leur empreinte carbone. En choisissant un VTC, ils ont ainsi l'opportunité de faire un geste pour la planète tout en profitant d'un trajet confortable et pratique.
_