(Mis à jour le 31/07/2024) Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Nourriture Pour Tortues ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Nourriture Pour Tortues pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Nourriture Pour Tortues !
Notre sélection de nourriture pour tortues
En tant que Partenaire Amazon, nous sommes rémunérés pour les achats éligibles.
Guide d’achat nourriture pour tortues
SOMMAIRE : Quelle alimentation adopter pour une tortue de terre ? | Quelle alimentation adopter pour une tortue d’eau ? | Top des ventes
La tortue constitue un animal de compagnie apprécié. On distingue les tortues terrestres des tortues aquatiques, mais les tortues de terre restent les plus sollicitées. Quoi qu’il en soit, cet animal nécessite une alimentation équilibrée et saine afin de jouir des vitamines et minéraux que cela procure. Mais quelle est la liste des aliments à adopter pour ce faire ? Voici un guide d’achat concernant la nourriture pour tortues.
Quelles sont les différentes espèces de tortue ?
Il existe différentes espèces de tortue, qu’il s’agisse de tortue de terre ou de tortue de mer ou de tortue d’eau douce.
Les tortues terrestres
Parmi les tortues terrestres se trouvent :
- La tortue d’Hermann qui est autonome. Elle est capable de se nourrir toute seule des fleurs, des feuilles, des fruits, des verts et des escargots de votre jardin ou de son milieu naturel. Les tortues d’Hermann jouissent d’une très bonne espérance de vie.
- La tortue étoilée d’Inde mesure en moyenne 26 cm de long. Elle est élevée en captivité, mais convient comme animal de compagnie.
- Les tortues Testudo regroupent différentes espèces idéales comme animaux de compagnie.
- La tortue de Horsfield est très courante dans les animaleries, mais requiert un minimum d’expérience.
- La tortue léopard et la tortue sillonnée sont grandes et lourdes. Elles sont faciles à élever, mais nécessitent un terrarium ou un enclos extérieur pour leur épanouissement.
Les tortues aquatiques
Voici les différentes espèces de tortues aquatiques :
- Les tortues pleurodires regroupent la Pelomedusa subrufa et la Emydura subglobosa. Elles sont à la fois tropicales et herbivores.
- La tortue Ocadie de Chine est agile et active.
- La tortue de boue rayée est aquatique, mais elle est capable de vivre sur la terre. Elle se nourrit de végétaux, de poissons et de petits invertébrés.
- La tortue Cinosterne carénée est une espèce carnivore.
Quelle alimentation adopter pour une tortue de terre ?
Le régime alimentaire des tortues de terre n’est pas complexe. Elle est essentiellement constituée de plantes. Toutefois, elle peut aussi comprendre des protéines animales en provenance des insectes, des vers et des escargots. Mais pour un repas bien équilibré, optez pour le ratio : 90 % de végétaux contre 10 % de fruits. En effet, il n’est pas conseillé de donner trop de fruits à votre tortue de terre au risque de cause un déséquilibre de son système digestif. N’oubliez pas de lui préparer un point d’eau pour éviter une déshydratation.
Les végétaux
L’alimentation de la tortue terrestre doit être riche en fibres. Elle est principalement composée de trèfle, de pissenlit, de cresson, de plantain, de capucine, de mâche et de luzerne. Toutefois, vous pouvez lui donner :
- des feuilles de brocolis ;
- des feuilles de mûrier ;
- des feuilles de ronces ;
- des feuilles d’ortie ;
- des feuilles de betterave ;
- du mauve ;
- du liseron ;
- du sédum ;
- du sainfoin ;
- de la vesce ;
- de la cardamine ;
- de la capselle bourse à pasteur ;
- de la renouée ;
- de la chicorée frisée ;
- de l’endive ;
- des feuilles de navet ;
- des fleurs d’althéa ;
- des fleurs de bigogne ;
- des feuilles de radis ;
- des fleurs de rose trémière ;
- des fleurs de capucine ;
- des fleurs de muflier ;
- des feuilles et des fleurs d’ipomée ;
- des feuilles de chou frisé ;
- de la figue fraîche ;
- de la romaine ;
- et de la figue de barbarie.
Les fruits
Les fruits sont à donner de manière occasionnelle et en faible quantité, qu’il s’agisse de mûre, de fraise, de groseille, de framboise, de myrtille, de pomme, de poire, de tomate, de melon, de mandarine, de raisin, de kiwi, de courgette, de courge ou encore de pastèque.
Les compléments alimentaires
Pour éviter une carence, donnez un complexe calcium/vitamines (vitamine D3, vitamine D, vitamine A, etc.) à votre tortue de manière hebdomadaire. Cela contribue aussi à solidifier sa carapace molle tout en faisant en sorte qu’elle reçoive mieux les rayons ultraviolets. On peut retrouver des compléments sous forme de poudre à rajouter à son alimentation.
Les granulés
Les granulés disponibles sur le commerce constituent aussi une alternative pour nourrir votre tortue. Ils constituent un aliment complet et remplacent un repas normal en étant fournis en nutriment. Ils sont aussi conseillés si vous commencez à élever une tortue juvénile ou si celle-ci sort tout juste d’hibernation.
Quelle alimentation adopter pour une tortue d’eau ?
La tortue aquatique est carnivore et herbivore à la fois. En effet, toutes les tortues d’eau sont omnivores. Cependant, certaines espèces sont plus herbivores et d’autres plus carnivores. La ration idéale est composée de 2/3 d’aliments d’origine animale et de 1/3 d’aliments d’origine végétale. En captivité, c’est-à-dire dans un aquarium, la ration idéale pour une jeune tortue est de 10 % de son poids, contre 3 à 5 % de son poids pour un adulte. Une petite tortue aquatique est à nourrir tous les jours, tandis qu’une tortue adulte doit être nourrie tous les 2 à 3 jours.
Les aliments d’origine animale
Pour nourrir une tortue aquatique, les aliments d’origine animale à privilégier sont composés de viande (vers de terre, larves, escargots, insectes et morceaux de foie cru), de poisson cru (anguilles, petits poissons, fruits de mer, crustacés, crevettes).
Les aliments d?origine végétale
Comme aliments d’origine végétale à donner à votre tortue d’eau, on distingue :
- pissenlits ;
- trèfle ;
- plantain ;
- luzerne ;
- galinsoga ;
- endive ;
- onagre ;
- liseron ;
- laiteron ;
- chénopode blanc ;
- ortie ;
- mâche ;
- chicorée frisée ;
- cresson ;
- jacinthes d’eau ;
- lentilles d’eau ;
- feuilles de radis ;
- persil ;
- feuilles de navet ;
- raquettes ;
- fruits du figuier de barbarie ;
- rutabaga ;
- feuilles vertes de chou ;
- feuilles et tiges de brocoli ;
- blettes ;
- chou frisé ;
- feuilles de betterave ;
- orange épluchée ;
- figue fraîche ;
- feuilles de mûrier et de ronces ;
- épinard ;
- céleri en branche ;
- feuilles et fleurs d’hibiscus et de roses ;
- salade ?Romaine? ;
- partie verte du poireau.
Vous pouvez aussi donner ces aliments en petite quantité:
- kiwi ;
- mangue ;
- papaye ;
- germes de soja ;
- fraises et fraises des bois ;
- framboises ;
- mûres ;
- groseilles ;
- myrtille ;
- ananas en petits morceaux.
Des friandises
Pour ses petits plaisirs gustatifs, la tortue d’eau raffole de larves, de grillons et de petits insectes.
Des alimentations sèches et déshydratées
Dans les animaleries, vous pouvez aussi retrouver des nourritures séchées et déshydratées qui conviennent aux tortues marines. Ce sont des granulés riches en nutriments qui sont capables d’apporter tout ce dont l’animal a besoin. Mais un avis d’un vétérinaire est toujours souhaitable avant de choisir le type d’aliment à donner à votre animal.
Top des ventes
En tant que Partenaire Amazon, nous sommes rémunérés pour les achats éligibles.
Dernière mise à jour : 2024-07-31 03:45:00