Pourquoi proposer un service client dans mon entreprise ?

Longtemps surtaxés, les services clients ont depuis 2008 pour obligation d’être proposés gratuitement aux consommateurs dans les enseignes dédiées au B2C. Ils ont pour objectif de faire le lien entre les entreprises et les clients. Ils permettent à ces derniers de faire une réclamation ou de poser des questions au SAV, s’ils ne parviennent pas à faire fonctionner un produit ou s’ils ont une question avant de finaliser leur achat par exemple.

Quels sont les avantages d’un service client pour une entreprise ?

Mettre en place un numéro de service client n’est pas qu’une formalité obligatoire. C’est avant tout un atout incontournable pour vous permettre d’améliorer votre relation avec les clients : ils peuvent vous contacter plus facilement dès qu’ils ont une question ou un problème. Ce numéro étant gratuit, cela évite par ailleurs qu’ils soient mécontents à cause du coût supplémentaire engendré par leur appel.

La mise en place d’un tel service peut sembler contraignante. Il s’agit en réalité d’un excellent outil pour améliorer la satisfaction des clients. En leur apportant une réponse rapide, vous leur donnez le sentiment qu’ils sont entendus, ce qui dénoue les problèmes et renforce leur proximité avec votre enseigne, tout en les fidélisant.

Comment mettre en place un service client ?

Cela peut être réalisé en interne ou par le biais d’une plateforme d’appel dédiée à ce type de services. La mise en place demande plusieurs étapes :

  • Étape n°1 : Définir les tâches dédiées au service client, ainsi que le rôle de chaque membre de l’équipe pour qu’elle puisse s’organiser de façon optimale.
  • Étape n°2 : Constituer ladite équipe en choisissant les collaborateurs. Les qualités requises sont un bon sens de l’organisation et du relationnel ainsi qu’une bonne stabilité émotionnelle.
  • Étape n°3 : Former les collaborateurs et leur apporter toutes les clés pour qu’ils puissent répondre aux requêtes qui leur seront effectuées. Il convient de leur apporter tous les éléments de réponse nécessaires, sur le plan technique comme relationnel.