Le débat concernant les différences entre les processeurs AMD et Intel s’est intensifié au cours de ces dernières années. Différents modèles des deux fabricants ont des vitesses d’horloge et des nombres de cœurs différents ainsi que d’autres spécifications. Cependant, lorsqu’il s’agit de déterminer la différence entre AMD et Intel, tout dépend de l’utilisation que vous en faites.
Si d’une part, Intel fabrique les meilleures puces haut de gamme, idéales pour les utilisateurs professionnels grâce à leur vitesse et leur efficacité énergétique, AMD est un choix parfait pour les utilisateurs qui souhaitent acquérir des puces d’entrée et de milieu de gamme.
Lequel des deux offre le meilleur overclocking ?
L’overclocking est une option vous permettant d’amener la vitesse d’horloge du processeur de votre PC à des fréquences supérieures à celles recommandées par le fabricant. Cependant, certaines puces sont verrouillées, car les fabricants les ont conçues pour fonctionner à certaines vitesses d’horloge.
Sur ce point, AMD bat Intel. En effet, les processeurs AMD sont déverrouillés. Ils peuvent donc être overclockés tant que le chipset de la carte mère le permet.
En revanche, les puces Intel ne permettent pas d’overclocking si leur numéro de modèle n’est pas pourvu de la lettre « K ». Ces processeurs sont généralement plus chers.
Qui propose le plus grand nombre de cœurs ?
Le cœur d’un processeur est responsable de la réception et de l’exécution des instructions. Plus un processeur a de cœurs, plus il peut effectuer de multiples tâches et plus il sera efficace.
Bien que le nombre de cœurs d’AMD et d’Intel se heurte sur les modèles d’entrée de gamme, le principal argument de vente du fabricant de Santa Clara est d’avoir un nombre élevé de cœurs. Pour sa part, Intel a traditionnellement renoncé à avoir de nombreux cœurs, penchant en faveur de l’hyperthreading.
Avec l’hyperthreading, le CPU divise les cœurs physiques en cœurs virtuels ou en threads pour effectuer plusieurs tâches. Par exemple, un processeur Intel quadricœur peut être converti en huit threads avec l’hyperthreading.
Le nombre de cœurs d’AMD apparaît sur ses offres de milieu de gamme. Les puces Ryzen 5 ont quatre à six cœurs avec hyperthreading, tandis que le Ryzen 7 a huit cœurs. En comparaison, les puces Intel Core i5 et i7 n’ont que six cœurs physiques et seuls les i7 sont capables d’hyperthreading.
Concernant l’exécution des tâches, laquelle des deux marques est la meilleure ?
Comme dit au début, cela dépendra des intérêts des utilisateurs. Lorsque l’on compare les puces d’AMD à celles d’Intel, les processeurs d’AMD sont parfaits pour le multitâche tandis que les processeurs d’Intel sont meilleurs pour les tâches à thread unique.
Parmi les tâches qui utilisent plusieurs cœurs figurent les programmes d’édition de photos et de vidéos, les logiciels de modélisation et de rendu 3D, les jeux graphiques intensifs et les applications de productivité plus exigeantes.
Par exemple, lors de tests de montage vidéo, la puce Intel i9 9980XE se révèle plus performante. Sur les logiciels de rendu 3D tels que V-Ray, AMD est un meilleur choix.
Quel processeur est le moins cher ?
Côté prix, la guerre entre Intel et AMD est très marquée. En tant que leader du marché ces dernières années, Intel a des coûts plus élevés.
AMD offre plus de cœurs et de meilleures performances à un prix inférieur, ce qui remet en cause la capacité d’Intel à facturer des prix plus élevés. Avec le lancement de la série Ryzen d’AMD en 2017, Intel a dû introduire des produits de coûts différents pour éviter de réduire les prix.