Comment seront les Smartphones du futur ?

La technologie des appareils mobiles a parcouru un long chemin. Les Smartphones d’aujourd’hui sont dotés des dernières avancées technologiques, un grand-écran tactile, un capteur photo puissant et des fonctionnalités telles que la reconnaissance faciale 3D. Alors que les téléphones mobiles d’il y a 20 ans étaient principalement utilisés pour passer des appels, actuellement, il permet d’écouter de la musique, d’aller sur Internet, de jouer à des jeux et de regarder des vidéos en streaming.

Le contrôle mental comme première grande prédiction

Certains ont peut-être déjà entendu parler de Neuralink, l’ambitieuse entreprise d’interface cerveau-ordinateur d’Elon Musk. Ce type de technologie pourrait être intégré aux Smartphones, car il permettrait de contrôler les appareils en utilisant uniquement l’esprit.

Le contrôle mental permettra aux Smartphones du futur d’effectuer toutes les tâches par le toucher ou la voix. Rien qu’en y pensant, vous pouvez éditer des images, jouer de la musique, jouer à des jeux futuristes et bien d’autres choses. Si cette percée devait avoir lieu, elle pourrait être considérée en peu de temps comme l’une des 10 technologies les plus révolutionnaires de l’histoire.

Des écrans qui ne cassent jamais

Sur les Smartphones du futur, c’est le rêve que nous cherchons tous à réaliser. Pour ce faire, de nombreuses entreprises ont pris des mesures importantes pour augmenter la durabilité de leurs modèles de téléphones. En juillet 2018, Underwriters Laboratories a sorti le premier écran de Smartphone « incassable ». Récemment développé pour la marque Samsung, cet écran est composé d’un panneau OLED avec une couche de plastique renforcé sur le dessus. Il fléchit juste sous l’impact au lieu de se casser.

Smartphones à écran 6K et 8K

Les Smartphones du futur ne fonctionneront pas seulement à terme sur le réseau 5 G. ils auront également des écrans qui dépassent les téléviseurs 4K actuels. Tim Leland, vice-président de la gestion des produits de la société Qualcomm, a prédit que les futures résolutions des Smartphones atteindront 6K et 8K, voire plus. Alors que les entreprises continuent d’expérimenter la réalité virtuelle, l’augmentation de la résolution de l’écran deviendra de plus en plus cruciale.

Un affichage holographique

L’une des plus grandes limitations des Smartphones d’aujourd’hui est que tout ce qui est affiché à l’écran est uniquement en 2D. Mais, ce ne sera peut-être plus le cas dans un avenir proche. Plusieurs entreprises explorent déjà des moyens de créer des téléphones portables du futur qui offrent une image tridimensionnelle, ceci sans avoir besoin de lunettes 3D.

Miniaturisation et optimisation de la performance des puces

Les chipsets des futurs Smartphones seront grandement améliorés selon les tailles de gravure qui seront disponibles. Ils seront sûrement gravés en 5 ou 3 nanomètres. La configuration à huit cœurs sera probablement encore la norme. Seules les architectures changeront, et les consommations d’énergie et de chauffage seront réduites.

Aujourd’hui, les performances graphiques de certains Smartphones (les modèles gaming) atteignent déjà le niveau de graphisme des PC de jeu modernes d’entrée de gamme. La capacité de stockage s’est également grandement améliorée. Très probablement, les futurs Smartphones embarqueront 16 Go ou 32 Go de RAM et la capacité de la mémoire interne atteindra les 2 To. Sur certains modèles, la carte mémoire sera remplacée par une carte UFS, une technologie de stockage externe déjà annoncée par Samsung.

0 replies on “Comment seront les Smartphones du futur ?”