La dématérialisation, l’innovation technologique au service de la boulangerie

Tout comme les autres secteurs d’activité tels que la chocolaterie ou la pâtisserie, la boulangerie surfe aussi sur la vague de l’évolution technologique pour répondre aux marchés et améliorer son système de gestion. La dématérialisation de l’information permet de simplifier la quasi-totalité des processus et d’effectuer un échange des données essentielles, une exploitation et un archivage plus fluides. Focus sur cette méthode révolutionnaire et les avantages qu’elle offre.

Qu’est-ce que la dématérialisation ?

Il s’agit d’un processus basé sur la digitalisation du support papier. De nos jours, la dématérialisation des processus est adoptée aussi bien dans les très petites entreprises, que dans les petites et moyennes entreprises et les grands groupes, peu importe le secteur d’activité. Elle permet de basculer du dossier de consultation classique en format papier vers le format numérique. Numériser les données permet de les exploiter et de les retrouver plus facilement grâce au système d’indexation intelligente. Ainsi, les opérations sont traitées plus rapidement.

En utilisant une solution de GED (gestion électronique de documents), la dématérialisation permet de basculer petit à petit vers le concept du «zéro papier ». Cette méthode figure donc dans la stratégie éco-responsable. En effet, selon les derniers rapports, plus de 900 000 tonnes de déchets de papiers sont produites par les entreprises françaises chaque année.

Pourquoi opter pour la dématérialisation des données ?

En plus de faciliter la gestion des documents, la dématérialisation permet de profiter de nombreux avantages.

Gain de place

Ce procédé est particulièrement apprécié pour le gain de place qu’il permet dans une entreprise. En effet, grâce à la caisse boulangerie intégrant un logiciel de numérisation, par exemple, archiver le document papier n’est plus nécessaire. Les données sont enregistrées directement sur des serveurs, sachant que le volume de documents dématérialisés stockés varie en fonction de la capacité du serveur.

Fini les cartons et les étagères remplis de documents papier qui encombrent les bureaux, car ils sont stockés sur un support numérique. Il est à noter que le niveau de sécurisation du document électronique est relativement élevé grâce aux évolutions technologiques.

Économies considérables

Les données peuvent être directement saisies sous format numérique, ce qui permet de réduire l’utilisation de papiers de manière optimale. Grâce à la possibilité d’établir des factures électroniques, l’imprimante est également moins sollicitée, ce qui entraîne des économies d’encre.

La dématérialisation pour fluidifier les encaissements

Pour faire tourner votre affaire tout en protégeant l’environnement, utilisez un outil intégrant les dernières innovations technologiques comme la caisse enregistreuse tactile pour boulangeries. En effet, dématérialiser les données permet d’accélérer certaines opérations telles que l’encaissement grâce aux factures numériques. Avec le nombre croissant de logiciels de caisse disponibles sur le marché, il est facile pour les professionnels de trouver celui adapté à leurs attentes.

Pour gagner en efficacité et en productivité, il est nécessaire de réaliser le traitement des commandes et de les transmettre aux responsables plus rapidement, tout en réduisant le temps passé au moment de l’encaissement. Pour ce faire, optez pour une caisse enregistreuse boulangerie intégrant un logiciel de numérisation.

0 replies on “La dématérialisation, l’innovation technologique au service de la boulangerie”